FAQ

Retrouvez sur cette page les questions les plus fréquemment posées.

Comment la CWaPE rassemble-t-elle les données des fournisseurs?

La CWaPE reçoit les offres de prix des fournisseurs , actuellement seuls les fournisseurs qui nous envoient leurs prix sur base volontaire figurent dans le comparateur.

Les fournisseurs remplissent directement le contenu de leur offre, ce contenu reste de la seule responsabilité des fournisseurs. Le comparateur est actualisé mensuellement

  • Au niveau des offres tarifaires des fournisseurs (partie commodity, coût des certificats verts et éventuellement forfait panneaux photovoltaïques, éléments qui relèvent de leurs choix commerciaux)
  • Au niveau des autres composantes de la facture (parties régulées de la facture telles la distribution, le transport, les taxes, …). Ces éléments sont gérés par la CWaPE.
Pourquoi le simulateur n'indique-t-il pas qui est mon gestionnaire de réseau de gaz ?

Le réseau de gaz naturel ne couvre pas tout le territoire wallon.

Si, après avoir introduit votre code postal, le simulateur tarifaire n’indique pas de gestionnaire de réseau de gaz, cela signifie que votre habitation est située dans une zone où il n’y a pas de gaz.

Dans certaines communes, le gaz passe à certains endroits mais pas dans toutes les rues de la commune.

Le Compacwape tient-il compte des promotions des fournisseurs ?

Actuellement, le comparateur ne tient pas compte des promotions des fournisseurs. Très prochainement, le compacwape sera mis à jour avec les promotions réservées aux nouveaux clients.

Quelles sont les informations nécessaires pour effectuer une simulation ?

L’idéal est d’utiliser votre dernière facture annuelle de gaz ou d’électricité(appelée aussi facture de régularisation ou de clôture)

Pour l’électricité, si vous n’êtes pas un prosumer ou que vous disposez d’un compteur unidirectionnel, vous aurez besoin de connaître votre :

  • consommation annuelle en heure pleine (jour) en kWh
  • consommation annuelle en heure creuse (nuit) en kWh (si d’application)
  • consommation annuelle en exclusif nuit en kWh (si d’application)

Pour l’électricité, si vous êtes un prosumer et que vous disposez d’un compteur bidirectionnel, vous aurez besoin de connaître vos

  • prélèvements bruts et injections en heure pleine (jour) en kWh
  • prélèvements bruts et injections en heure creuse (nuit) en kWh (si d’application)
  • consommations annuelles en exclusif nuit en kWh (si d’application)
  • puissance nette développable de votre installation de production d’électricité en kWe

La puissance électrique nette développable (kWe) correspond au minimum entre la puissance installée (exprimée en kWc) et la puissance maximale réalisable en sortie d’onduleur (kVA).

Pour le gaz, vous aurez besoin de connaître votre consommation annuelle en kWh, ou en m3

Le Compacwape convertira les m3 en kWh.

Si vous ne disposez pas de ces informations, vous pouvez néanmoins procéder à une simulation indicative sur base de profils de consommation types prédéfinis.

Quelle est la différence entre m³ et kWh ?

La consommation annuelle de gaz qui vous est facturée est mesurée en kWh, une unité qui désigne l’énergie que possède une quantité de gaz. Votre compteur mesure la quantité de gaz en m³, c’est-à-dire le volume d’une certaine quantité de gaz.

La conversion des m³ en kWh dépend du pouvoir calorifique du gaz qui vous est livré. Le gestionnaire de réseau publie mensuellement les valeurs du pouvoir calorifique supérieur.

Le Compacwape utilise le coefficient de conversion suivant : 11,6 kWh/m³. C’est le facteur de conversion du gaz riche  publie par la CREG

Quelle est la différence entre les compteurs ?

Un compteur unidirectionnel :

Ce compteur est un compteur à disque qui ne mesure que les prélèvements nets d’électricité, sans distinction possible entre les prélèvements bruts et les injections. Ce type de compteur dispose d’un cadran (compteur simple tarif) ou de deux cadrans (compteur bihoraire distinguant les heures pleines des heures creuses).

Un compteur bidirectionnel :

Un compteur bidirectionnel ou compteur A+/A- est un compteur à disque qui mesure séparément l’énergie prélevée et l’énergie injectée sur le réseau. Ce type de compteur peut être programmé en compteur mono-horaire ou bi-horaire.

Parmi les compteurs bidirectionnels on retrouve également les compteurs communicants, qui enregistrent les données de consommation de manière plus fine, quart d’heure par quart d’heure. Le consommateur a le choix d’activer ou non la fonction communicante de ce type de compteur. Lorsque la fonction communicante est activée, le compteur communique automatiquement les données de consommation au GRD.

Un compteur mono-horaire :

Ce compteur est également appelé compteur simple tarif. Il ne comporte qu’un ou deux cadrans selon que vous disposiez d’un compteur unidirectionnel ou bidirectionnel. Aucune distinction n’est faite entre les heures pleines et les heures creuses.

Un compteur bi-horaire :

Le compteur d’électricité bi-horaire comporte 2 cadrans ou 4 cadrans selon que vous disposiez d’un compteur unidirectionnel ou bidirectionnel, cadrans qui sont alternativement enclenchés et coupés au début de chaque période tarifaire. Les consommations en heures creuses et en heures pleines sont enregistrées séparément.

Toutes les heures du week-end sont considérées comme heures creuses.

Un compteur exclusif nuit :

Le compteur exclusif nuit est, comme son nom l’indique, un compteur qui ne fonctionne que pendant la nuit. Les horaires de fonctionnement sont disponibles auprès de votre gestionnaire de réseau.

Quelles sont les consommations de gaz et d’électricité de référence utilisées par le simulateur ?

Les consommations de référence utilisées dans le cas d’une simulation faite sans connaître sa consommation sont :

Pour l’électricité :

  • Studio/appartement avec éclairage, réfrigérateur… : 600 kWh (heures pleines) par an.
  • Petit ménage avec lave-vaisselle : 1200 kWh (heures pleines) par an.
  • Ménage moyen avec chauffe-eau électrique (et compteur bihoraire) : 1600 kWh (heures pleines) et 1900 (heures creuses) par an.
  • Ménage moyen avec chauffe-eau électrique : 3500 kWh (heures pleines) par an.
  • Ménage large avec chauffe eau-eau électrique : 3600 kWh (heures pleines) et 3900 kWh (heures creuses) par an.
  • Ménage large avec chauffage électrique: 3600 kWh (heures pleines), 3900 kWh (heures creuses) et 12500 kWh (exclusif nuit) par an.

Pour le gaz :

  • Cuisine/eau chaude : petite consommation : 2.326 kWh par an.
  • Cuisine/eau chaude : large consommation : 4.652 kWh par an.
  • Cuisine/eau chaude/chauffage central : petite consommation : 23.260 kWh par an.
  • Cuisine/eau chaude/chauffage central : large consommation : 34.890 kWh par an.
  • Chauffage collectif central pour au moins 10 logements : 290.750 kWh par an.

Nous ne disposons pas actuellement de profils-types pour les clients professionnels basse tension. Le simulateur ne peut donc pas fournir de valeurs par défaut pour ces utilisateurs.

Comment sont calculés les prix variables dans le Compcwape ?

Depuis novembre 2022, le VREG, la CWaPE, BRUGEL et la CREG (les 3 régulateurs régionaux et le régulateur fédéral) utilisent une méthode uniforme pour calculer le coût annuel estimé des contrats d’électricité et de gaz naturel à prix variables.

La nouvelle méthode prend en compte les prix de l’énergie prévus pour les 12 prochains mois, sur la base des cotations disponibles sur les bourses de l’énergie pour des livraisons futures. Le but de cette méthode de calcul est de proposer le classement le plus fiable possible des offres des fournisseurs dans l’intérêt du consommateur.

Vous retrouverez dans ce document le détail de la méthodologie de calcul utilisée pour le Compacwape, qui est identique à celle utilisée par le régulateur bruxellois Brugel. Etant donné que cette méthodologie est la même que la méthodologie utilisée pour le V-test®, la description indiquée dans le document est la traduction en français de la méthodologie du VREG

Contrat à prix fixe ou à prix variable ?

Seule la composante « énergie » peut faire l’objet d’une offre fixe ; les autres composantes (les coûts liés au réseau de distribution et transport, les taxes et la contribution à l’électricité verte) restent variables.

Prix fixe ?

  • Le fournisseur applique un prix fixe de la composante énergie sur toute la durée du contrat.
  • Le consommateur paye un même montant de la composante énergie sur toute la durée du contrat de sorte que c’est le fournisseur qui couvrira pour son client le risque de fluctuation du prix de l’énergie sur les marchés pour la période fixée du contrat. Ainsi le prix de l’énergie facturé peut donc, à terme, s’écarter du prix du marché.
  • Le consommateur peut suivre l’évolution des offres via le simulateur tarifaire.

Prix variable ?

  • Le fournisseur actualise le montant de la composante énergie de manière périodique en fonction de l’évolution des paramètres d’indexation mentionnés dans les cartes tarifaires et dans le contrat signé avec le fournisseur d’énergie (Endex, Belpex ou HUB) ;
  • Le consommateur ne paye pas un même montant de la composante énergie sur toute la durée du contrat ; le prix de l’énergie facturé est adapté périodiquement et suit donc le prix du marché.  Le risque de fluctuation du prix de l’énergie sur les marchés pour la période fixée du contrat est en conséquence assumé en tout ou en partie par le client. Ce risque se traduira selon les cas par des économies (si tendance baissière des prix sur les marchés de l’énergie) ou par des surcoûts (si tendance haussière des prix sur les marchés de l’énergie) au bénéfice ou à charge des clients.
  • Important : même si les fournisseurs utilisent des paramètres d’indexation différents, es prix variables sont présentés avec des paramètres de référence dans le comparateur, identiques pour tous les fournisseurs :
    • Un paramètre de référence pour les prix « spot »
    • Un paramètre de référence pour les prix « forward »
  • Le consommateur doit être conscient du fait que le prix repris dans la fiche tarifaire du fournisseur ou sur le simulateur tarifaire n’est qu’une estimation de son prix futur, estimation basée sur les meilleures informations disponibles quant à l’évolution des marchés sur les douze prochains mois.
Quand puis-je bénéficier d’un tarif social ?

Les catégories de personnes pouvant bénéficier du tarif social sont définies par la législation fédérale. Les liens suivants reprennent l’ensemble des conditions ouvrant ce droit :

http://www.creg.be/fr/soctar.html

Le site de la CWaPE présente également des informations sur le tarif social.

La méthode de calcul du tarif social est telle que celui-ci est, sauf cas exceptionnel, moins cher que l’ensemble des produits offerts par les différents fournisseurs. En conséquence un bénéficiaire du tarif social n’a pas intérêt à opter pour un autre produit auprès d’un fournisseur commercial.

Comment calcule-t-on le montant total par an ?

Le simulateur de prix se base sur les mêmes données que sur votre facture d’énergie. Le calcul additionne 3 paramètres:

Le prix de l’énergie

Celui-ci comprend :

  • La redevance annuelle. Il s’agit de la somme fixe que vous payez chaque année à votre fournisseur indépendamment de votre consommation.
  • Le prix du kWh. C’est le prix de l’énergie proprement dite, soit fixée pour toute la durée du contrat, soit variable.
  • La contribution « Energie verte ». La contribution « Energie Verte » n’est ni une taxe ni une redevance. C’est une fraction de la partie « énergie » que vous avez à payer au fournisseur. Elle doit apparaître clairement et séparément sur la facture. En réalité, cette contribution énergie verte permet de soutenir l’ensemble du secteur de la production « verte » d’énergie, et ce quelle que soit la source (éolienne, photovoltaïque, hydraulique ou autre) via le mécanisme des certificats verts. Pour toutes les ventes effectuées par un fournisseur à ses clients, ce fournisseur est tenu d’acquérir une quantité proportionnelle de certificats verts. Concrètement, les certificats sont achetés par le fournisseur directement au producteur indépendant d’énergie verte, soutenant ainsi cette méthode écologique de production. Le nombre minimum de certificats verts que les fournisseurs doivent acquérir chaque année, sous peine d’amende, est fixé par les autorités wallonnes et augmente chaque année. La contribution énergie verte est donc payée par les fournisseurs mais répercutée sur la facture du client final. Elle varie d’un fournisseur à l’autre en fonction du nombre de certificats verts qu’il doit acquérir sur l’année.

Les coûts de distribution et de transport

Il s’agit du montant que vous payez pour le transport et la distribution de l’électricité.

Ces coûts sont globalement proportionnels à votre consommation.

En cas d’application du tarif prosumer

Si le prosumer ne dispose pas d’un compteur réseau qui comptabilise séparément le prélèvement et l’injection, un tarif capacitaire spécifique exprimé en EUR/kWe (appelé « tarif prosumer ») s’applique à la puissance électrique nette développable de l’installation de production. En plus de ce tarif forfaitaire, les tarifs proportionnels de prélèvement de distribution et de refacturation des charges d’utilisation du réseau de transport, ainsi que les surcharges y relatives, s’appliquent, le cas échéant, au volume d’électricité net prélevé sur le réseau de distribution.

Si le prosumer dispose d’un compteur réseau qui comptabilise séparément le prélèvement et l’injection (compteur bidirectionnel), les tarifs proportionnels de prélèvement de distribution et de refacturation des charges d’utilisation du réseau de transport, ainsi que les surcharges y relatives, s’appliquent au volume d’électricité brut prélevé sur le réseau de distribution.

Toutefois il est prévu que les coûts de distribution et de transport, ainsi que les surcharges y relatives, appliquées aux prélèvements bruts, ne peuvent excéder les coûts de distribution et de transport calculés sur base des prélèvements nets et du tarif prosumer capacitaire. C’est donc la méthode de facturation la plus favorable au client qui lui sera appliquée.

Les taxes et suppléments

Ils sont fixés par les autorités publiques.

Les résultats prennent-ils en compte la TVA ?

Les résultats de la simulation pour un client résidentiel sont calculés avec la TVA.

Les résultats de la simulation pour les clients professionnels sont publiés hors TVA.

Quand changer de fournisseur ?

La situation est simple : si vous êtes un client résidentiel, il vous est possible de changer de fournisseur à tout moment ! Vous pouvez même changer de fournisseur avant la fin de votre contrat actuel. Pour plus d’informations sur le changement de fournisseur, cliquez-ici

Comment savoir si mon fournisseur me vend de l’électricité verte ?

L’électricité verte est produite à partir de sources renouvelables telles que le vent, le soleil, l’eau et la biomasse. L’utilisation d’énergie verte apporte de grands bénéfices à l’environnement. En effet, la production d’électricité verte ne génère pas de CO² ni de déchets nucléaires et contribue donc à la réduction de l’effet de serre. Certains fournisseurs vous offrent de l’énergie à 100% verte, là où d’autres proposent un ensemble d’énergie verte et d’énergie traditionnelle D’autres omettent complètement l’énergie verte. En faisant la simulation sur notre site, vous découvrirez le pourcentage d’électricité verte dans chaque offre.

La qualité de mon énergie fournie dépend-elle de mon fournisseur ?

Non. La qualité de l’énergie est garantie par le gestionnaire de réseau. La qualité de l’électricité et du gaz est donc indépendante de votre fournisseur d’énergie.

Si je change de fournisseur, y a-t-il des risques que la fourniture d’électricité ou de gaz soit interrompue ?

Non. Votre raccordement est géré par votre gestionnaire de réseau.

Quels sont les fournisseurs actifs en Région wallonne ?

Les fournisseurs transmettent sur base volontaire leurs différentes offres tarifaires sur le simulateur de la CWaPE. Vous trouverez l’ensemble des fournisseurs titulaires d’une licence de fourniture en Région wallonne via le lien suivant Je choisis un fournisseur | CWAPE

Toutes les offres proposées dans le Compacwape peuvent-elles me convenir ?

Vérifiez bien les conditions exigées par le fournisseur pour profiter du prix proposé (ex : facturation électronique, domiciliation obligatoire, acomptes trimestriels, …). Parfois, des suppléments sont à prendre en compte, par exemple, dans le cas où vous souhaitez recevoir vos factures par voie postale et non pas par email.

Quelle est la différence entre prix fixe et prix variable ?

Un contrat à prix fixe vous donne la garantie d’être facturé pendant la durée du contrat au prix déterminé au départ. Pas de surprise à la réception de la facture de décompte annuel et/ou de clôture. Dans les comparateurs, les prix fixes sont souvent plus élevés que les prix variables, car les fournisseurs se protègent des éventuelles fluctuations des prix sur le marché.

Un contrat à prix variable est plus risqué, mais peut s’avérer moins cher que le prix fixe lors de la facturation finale. Cela dépend de l’évolution des prix du marché pendant la durée du contrat.

Si vous n’acceptez aucun risque, choisissez un prix fixe.

Si vous acceptez le risque, vous pouvez opter pour un prix variable, mais il vous faudra rester attentif à l’évolution des prix du marché et aux conditions de renouvellement de votre contrat en cours une fois que celui-ci arrivera à échéance.

Plus d’infos sur les prix fixes et prix variables :

Les prix sur le marché de l’énergie | CWAPE

Qu’est-ce que la redevance annuelle (ou frais d’abonnement) ?

Il s’agit des frais d’abonnement facturés chaque année par votre fournisseur d’énergie pour ses services (facturation, divers services en ligne, gestion de votre contrat, …).

Certains fournisseurs les facturent proportionnellement au nombre de jours pendant lequel vous êtes resté client alors que d’autre les facturent totalement dès que l’année de consommation a été entamée. Dans ce dernier cas, il s’agit généralement de contrat à durée déterminée de plus d’un an.

Soyez donc attentif au montant de la redevance annuelle et aux conditions de facturation de celle-ci (proportionnelle ou forfaitaire par année entamée).

Combien de temps les conditions contractuelles sont-elles valables ?

La durée de validité des conditions contractuelles reprises dans le Compacwape peut varier d’une offre à l’autre. En général, les conditions sont valables pour 1, 2 ou 3 ans. Si vous observez un prix avantageux pour une longue durée, profitez-en. Si pas, optez pour une durée plus courte et rappelez vous de comparer à nouveau les prix avant l’échéance de votre contrat. Vérifiez également les conditions de reconduction ou de renouvellement de votre contrat en cours.

Soyez vigilent quant au fait qu’un prix qui était intéressant la première année, par exemple grâce à une promotion, peut fortement augmenter dès la deuxième année. N’hésitez pas à mettre un rappel un peu avant l’échéance de la première année afin de faire le point sur la situation à ce moment et, éventuellement, à nouveau comparer les prix et signer un nouveau contrat.

Le Compacwape tient-il compte des services complémentaires comme des entretiens de chaudière, réparation d’électroménager, alerte en cas de consommation anormalement élevée, ...

Ces services sont généralement des contrats annexes au contrat de fourniture d’énergie. Le Compacwape n’en tient donc pas compte. Soyez attentif à cela, car il se pourrait que votre contrat relatif à ces services supplémentaires se poursuivent en cas de changement de fournisseur d’énergie. Résiliez également ce contrat relatif aux services supplémentaires si tel est votre souhait.

Est-il possible de distinguer les offres d’électricité verte des autres sources de production d’électricité ?

Oui, un filtre vous permet de choisir si vous souhaitez de l’énergie verte ou non. Nous attirons votre attention sur le fait que l’énergie verte proposée par certains fournisseurs provient, par exemple, directement d’un parc éolien belge alors que d’autres proposent une énergie verte qui a été obtenue en achetant des labels de garantie d’origine, par exemple, à un producteur hydroélectrique au Danemark.

Dans les deux cas, vous aurez opté pour une énergie verte, mais celle dont l’origine provient directement d’un producteur local peut être jugée plus vertueuse que l’autre. Elle est toutefois généralement plus chère.

L’énergie verte est-elle systématiquement plus chère que l’énergie fossile ?

Non, pas toujours. Le simulateur affiche un indicateur qui vous permet de détecter facilement un contrat d’énergie verte parmi l’ensemble des offres. Vous constaterez que certaines offres d’électricité verte sont bien classées dans les résultats.

Les indicateurs de performance, c’est quoi ?

Il s’agit de critères qui permettent de quantifier la qualité des services offerts par les fournisseurs comme par exemples :

  • Le délai d’édition des factures (en jours calendriers)
  • Le délai de remboursement (en jours calendriers)

Le taux d’accessibilité et le délai de réponse, lorsqu’un client prend contact avec son fournisseur.

En tant que consommateur, en quoi les indicateurs de performance peuvent-ils m’être utile ?

Ils peuvent vous permettre de vérifier la qualité des services d’un fournisseur d’énergie mesurée par des critères objectifs et équitables. Ces informations peuvent orienter votre choix d’un nouveau contrat de fourniture d’énergie.

En savoir plus sur les indicateurs de performances : Je choisis un fournisseur | CWAPE